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DEVENIR CHEF DE PROJET D'UNE EQUIPE VIRTUELLE

Introduction 

L’équipe virtuelle. Définition et enjeux. Défis et opportunités.

Chef de projet : Mission et enjeux ; un nouvel environnement ;
Une réelle transition

Equipe virtuelle

Types d’équipe. Caractéristiques.
Différentiateur en rapport à une équipe classique

Stades de développement d’une équipe

Maturité d’une équipe

Les facteurs de succès : Confiance, relation, structure, raison d’être

Objectifs communs à mettre en place : la direction.  

 Le chef de projet « virtuel »

Compétences requises : compétences de base, compétences élargies

Le paradoxe distance physique / proximité humaine

Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son  environnement

Définir les règles du jeu. La chartre d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités

Objectifs, règles et processus communs à mettre en place


Communiquer en équipe virtuelle

Les enjeux. Du rôle de l’information à partager. « Méga communiquer » ?

Concept de l’animateur virtuel.
Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle. 

Spécificités lors de la phase d’initialisation :
Les relations d’un nouveau type. Les mécanismes d’inclusion

Utiliser des outils collaboratifs 

Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers

Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.

 

Communication para verbale

De l’importance de la voix et de l’écoute

Le processus Questions / Ecoute active dans l’amélioration de la communication


Cohésion d’équipes

Eléments de Coaching d’équipe. Qu’est ce qu’une équipe efficace ?

Travailler autant sur le processus que sur le sens

Approche de la dimension culturelle 

Compétences relationnelles

Le travail sur les relations : soi –se connaître, les autres -écoute active

Savoir donner du feedback / Construire des relations de confiance

De l’écoute à l’influence

Et maintenant

Avoir pris conscience de la nouvelle balance des activités, se bâtir un plan de développement

  

Durée : 3 jours

Référence: CP14

ACCES PRESENTATION (ici)

DEVENIR CHEF DE PROJET VIRTUEL

Information générale: Date, Prix