OPTIMISER LA GESTION DU TEMPS - Programme
Intégrer la dimension culturelle d’entreprise du temps
Caractéristiques du métier et leurs conséquences sur l’organisation personnelle
Les « mangeurs » de temps.
- Approche des différents moyens de communication à disposition.
- Les réunions : peut mieux faire
- Entretiens, appels téléphoniques, contact informel : peut mieux s’organiser
- Spécificité emails. Possibilités d’amélioration.
Gérer le temps comme un projet
Méthodologie de gestion du temps
- Se connaître. Mettre le temps au service de ses valeurs et de ses priorités
Tenir compte de sa relation personnelle au temps
Connaître ses stresseurs et signaux d alerte
Répondre à ses besoins pour diminuer son stress
Choisir ses valeurs et ses priorités. Les clarifier
Connaître ses activités et les classifier. Les taches à valeur
ajoutée. Les taches gaspillage. Hiérarchiser ses activités
- Connaître ses clients. Connaître les attentes multidimensionnelles.
- Gérer pour une meilleure disponibilité (multi-niveaux).
- Définir, hiérarchiser et mettre en cohérence ses niveaux de priorité
- Transformer ses priorités en action. Mesurer et valider.
Anticiper
- Gérer efficacement les sollicitations.
- S’affirmer sereinement dans le « non »
Conseils et idées pour mieux gérer son temps. Quelques pistes.
- Concevoir et utiliser ses propres outils d’organisation personnelle
- Concilier planification utile et flexibilité pour gérer les imprévus,
l’urgence
Déléguer efficacement pour mieux gérer son temps
Traitement de l’information entrante. Analyser et décider
Investir du temps.
Garder trace.
Définir son nouvel objectif à moyen terme.
- Reprendre les nouvelles options. Repérer les pistes de progrès. Traduire les options de progrès en plans d’action.
- Identifier ses axes prioritaires de changement afin d améliorer l’utilisation de son temps. Se fixer des indicateurs de progrès
Durée : 1 jour
Référence: DPGT
GESTION DU TEMPS