DEVENIR MANAGER A DISTANCE
Objectif:
Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant et Devenir "Manager virtuel"
Durée: 3 jours, équivalent 20 heures
Dispositifs de formation:
Face à face : INTRA sur demande
MIXTE: face à face et sessions à distance: sur demande
Formation à distance synchone: ICI
Bénéfices pour vous :
Mettre en place des stratégies adaptées
Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
Développer les attitudes coopératives et collaboratives
Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
Développer les compétences relationnelles et transversales
Requis : animation d'équipes
Public : manager, chef de projet, collaborateur projet, responsable opérationnel et fonctionnel
Contenu de la formation:
Bénéfices pour votre entreprise : Développement de la coresponsabilité, amélioration de la compréhension des enjeux des projets de votre entreprise en vue d’une meilleure efficacité, quelle soit individuelle ou collective
Programme
Introduction
Equipe virtuelle
Communication para verbale
Le responsable « virtuel »
Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
Définir les règles du jeu. La charte d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
Le réseau : construction et maintenance
Manager à distance
Niveau d’autonomie des acteurs projet. De la délégation à la responsabilisation
Mise en place des règles de fonctionnement : de la prise de décisions à la résolution de problèmes
Développer une nouvelle compétence : le Savoir être collaboratif
Le suivi des collaborateurs
Espace collaboratif
Communiquer en équipe distante
Les enjeux. Du rôle de l’information à partager. « Communiquer plus » ?
Acteur virtuel ou acteur humain ? Approche de l’élément humain selon W. Schutz. Les mécanismes d’inclusion
Concept de l’animateur virtuel. Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle. Définir et améliorer son processus de déroulement.
Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.
L’approche multi culturelle et intergénérationnelle
Plan d’action
Durée : 3 jours
Référence: Mgtdis
DEVENIR MANAGER A DISTANCE