Introduction
L’équipe virtuelle. Définition et enjeux. Défis et opportunités.
Chef de projet : Mission et enjeux ; un nouvel environnement ; Une réelle transition
Equipe virtuelle
Types d’équipe. Caractéristiques. Différentiateur en rapport à une équipe classique
Stades de développement d’une équipe
Maturité d’une équipe
Les facteurs de succès : Confiance, relation, structure, raison d’être
Objectifs communs à mettre en place : la direction.
Le chef de projet « virtuel »
Compétences requises : compétences de base, compétences élargies
Le paradoxe distance physique / proximité humaine
Gérer une équipe virtuelle. Comprendre son environnement
Définir les règles du jeu. La chartre d’équipe. Favoriser le rapport des membres. Rôles et responsabilités
Objectifs, règles et processus communs à mettre en place
Communiquer en équipe virtuelle
Les enjeux. Du rôle de l’information à partager. « Méga communiquer » ?
Concept de l’animateur virtuel. Mettre en place une conférence virtuelle : animer une réunion. Présenter en équipe virtuelle.
Spécificités lors de la phase d’initialisation : les relations d’un nouveau type. Les mécanismes d’inclusion
Utiliser des outils collaboratifs
Qui sont les autres ? Les différent types de personnalité. Approche Bryggs & Myers
Comment prendre en compte les besoins de chacun. Conseils.
Communication para verbale
Cohésion d’équipes
Eléments de Coaching d’équipe. Qu’est ce qu’une équipe efficace ?
Travailler autant sur le processus que sur le sens
Approche de la dimension culturelle
Compétences relationnelles
Le travail sur les relations : soi –se connaître, les autres -écoute active
Savoir donner du feedback / Construire des relations de confiance
De l’écoute à l’influence
Et maintenant